De l'idée d'un site à sa concrétisation - les différentes étapes

1 - Bien définir son projet

Pour partir sur de bonnes bases, il est important de commencer par cerner au mieux son projet. Voici une liste non exhaustive de questions à se poser :

Pour quoi un site ?

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Pour quoi un site ?

  • Pour quelle(s) raison(s) : être présent sur le web, apporter des informations utiles, vendre, échanger … ?
  • Quel est votre besoin et comment un site Internet peut y répondre ?

Quel type de site ?

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Quel type de site ?

  • blog, site personnel, vitrine, institutionnel, e-commerce, collaboratif, communautaire, événementiel ?
  • Les internautes participeront-ils ou pas ?

Pour quel public ?

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Pour quel public ?

  • Qui seront vos visiteurs ?
  • Quelle(s) cible(s) privilégier : tranches d'âge, secteurs d'activité, particuliers, professionnels ?

Pour quel contenu ?

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Quel contenu ?

  • Quelle sera l’utilité de votre site pour les internautes (pertinence du contenu) ?
  • Que rechercheront-ils sur votre site ?
  • Quel type de contenu : texte, vidéo, photos, ... ?

Concurrence

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Concurrence

  • Qui sont vos concurrents ?
  • Qu’est-ce qui vous distingue d'eux (votre spécificité) ?

Identité visuelle

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Identité visuelle

  • Quelle image (présence) voulez-vous donner de vous sur Internet ? Quel est le message visuel à véhiculer ?
  • Quelles couleurs caractérisent le mieux votre activité ?

Moyens humains et financiers

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Moyens humains et financiers

  • Quel est votre budget, vos compétences et votre temps disponible pour écrire le contenu du site et le mettre à jour ensuite ?
  • Que souhaitez-vous faire et faire faire ?

Faire connaître votre site

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Faire connaître votre site

Comment comptez-vous faire la promotion de votre site : référencement, réseaux sociaux, flyers, bouche-à-oreille ?

Nom de domaine et hébergement

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Nom de domaine et hébergement

  • Quel nom de domaine (adresse internet) et quel hébergeur ?
  • Quelles adresses mails associées ?

2 - Créer et valider sa charte graphique (Identité visuelle)

La création de la charte graphique est une étape très importante de votre projet de création de votre site Internet. Elle comprend  :

  • le logotype,
  • la typographie (type de caractères, couleurs, taille),
  • la palette de couleurs du site,
  • les décorations (boutons, icônes) et illustrations,
  • les positionnements (marges, rapport de proportions, …) des différents éléments.

On définit ainsi l’aspect global du site.

Cette charte graphique permet de vous identifier visuellement, de construire votre image et participe à votre stratégie de communication.

Elle se réalise à partir de vos éléments existants (plaquettes, logos, photos, ..) si vous en possédez et des réponses aux différentes questions posées dans la section précédente.

Cette charte graphique doit assurer une cohérence visuelle entre tous vos éléments de communication (plaquettes, cartes de visite, emails, …).

3 - Développer et tester son site

Une fois la charte graphique créée et validée, on peut alors développer le site. Celui doit :

  • avoir une structure en HTML5 et CSS3 respectant les dernières normes du web (W3C),
  • être compatible avec tous les navigateurs récents (IE9+, Safari, Firefox, Chrome, Opéra, …),
  • être "responsive", c'est-à-dire adapté à tous les supports actuels : écrans d’ordinateur, tablettes, téléphones portables
  • être optimisé pour la vitesse d'affichage et le référencement afin de donner une grande visibilité au site sur les moteurs de recherche.

Le site doit être testé (affichage, navigation, animation)  sur les différents navigateurs (Internet Explorer, Safari, Firefox, Chrome, Opéra, …) des différents systèmes d'exploitations (Windows, Mac Os X et Linux) ainsi que sur leur version pour tablettes et mobiles.

Pour vous permettre d’être autonome dans la gestion et la mise à jour des contenus de votre site, celui-ci peut être administré par un CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu tel que, par exemple, WordPress ou Concrete5, ...

4 - Faire héberger son site

Vous êtes libre de choisir votre hébergeur.
Je vous accompagne dans ce choix pour trouver un hébergeur fiable qui respecte :

  • vos moyens financiers,
  • le besoin de trafic de votre site,
  • ainsi que d’autres critères comme l'hébergement en France, la consommation d'énergie verte,...

L’hébergement est à vos frais.

Je m’occupe :

  • de la réservation et l’acquisition du nom de domaine (nom du site internet),
  • de l’installation du site, du CMS et de sa configuration,
  • de la mise en place de la messagerie,
  • des mises à jour nécessaires pour garantir la sécurité du site.

5 - Faire connaître son site : référencement, réseaux, ...

Créer son site Internet n’est que la première étape de votre présence sur Internet.

Etre visible et bien placé dans les moteurs de recherche (ex : Google, Bing, yahoo, .. ) est l’étape suivante.

Le terme "référencement" (Optimisation des moteurs de recherche ; en anglais SEO pour Search Engine Optimization) désigne l'ensemble des techniques permettant d'améliorer la visibilité d'un site web, à savoir  :

  • inscrire le site dans les moteurs de recherche,
  • améliorer son positionnement (en anglais ranking) dans les pages de résultat pour certains mots-clés.

Un bon référencement se fait manuellement. Il nécessite des pages avec un contenu original et pertinent, des titres bien choisis, des balises méta bien renseignées, des liens internes et externes, un bon choix des mots-clés, une bonne description de chaque page, … On parle alors de référencement naturel en opposition au référencement payant consistant à acheter des liens sponsorisés et à créer des annonces publicitaires.

La mise en place d’une analyse statistiques des pages visitées permet de suivre l’évolution du trafic et de réajuster si besoin le référencement.

6 - Faire vivre son site

Dernière étape : faire vivre votre site en ajoutant régulièrement de nouvelles informations/actualités ou de nouveaux produits.

Un site dont le contenu change régulièrement gagne en référencement et suscite chez les internautes l'envie de revenir le visiter.

Avec un peu de formation à l'utilisation du CMS, mis en place pour la gestion de votre site, vous pouvez vous-même faire vivre ce dernier. Je peux également mettre à jour, moi-même, votre site si vous le souhaitez.