Internet
Vie privée, Écologie et Sécurité

"Je limite les données personnelles que je laisse sur internet"

La collecte de nos données

Quand nous naviguons sur Internet, nous laissons beaucoup d'informations sur qui nous sommes, nos goûts, nos centres d'intérêt, nos déplacements (GPS de notre téléphone), nos relations, nos opinions …
Nous donnons certaines de ces informations en toute conscience (même si souvent nous ne connaissons pas toutes leurs utilisations) via les formulaires que nous remplissons, les autres étant collectées, plus ou moins à notre insu, via des cookies, les moteurs de recherche (google, bing, …), notre historique de navigation, nos clicks sur des liens vers d'autres sites ou sur des images, les réseaux sociaux, nos " like" (j'aime), commentaires, retweet, l'identifiant publicitaire de notre téléphone ou ordinateur…

Nous n'aborderons pas ici toutes les données et traces de vie que nous laissons sur nos comptes Facebook, Twitter, LinkedIn, Snapchat, Instagram, Pinterest, Google+ … car ce sujet demanderait une page à lui tout seul, mais nous allons prendre en compte les informations collectées qui nous concernent, nous et notre vie quand nous naviguons sur Internet et échangeons des emails.

Dans cette page vous trouverez des éclaircissements sur différents modes de collecte d'informations, leurs utilisations et comment les limiter. Vous trouverez aussi des conseils pour pouvoir profiter d'Internet plus sereinement en respectant quelques règles de sécurité. Pour celles et ceux qui souhaitent diminuer leur impact écologique, vous trouverez quelques conseils simples à appliquer. Enfin, vous trouverez des outils alternatifs éthiques et plus respectueux de notre vie privée.

Le règlement général sur la protection des données (RGPD)

Depuis le règlement général sur la protection des données ( RGPD), entré en application le 25 mai 2018, les sites Internet au sein de l’Union Européenne ont l'obligation de vous informer sur les données collectées à votre sujet, sur leurs utilisations et doivent obtenir votre accord pour les collecter. De plus, vous pouvez demander à y avoir accès, les rectifier, demander leur effacement et retirer votre consentement. Cette information prend la forme d'une bannière vous informant de l'utilisation de cookies (voir section Cookie) et vous laissant le choix de les accepter ou non (ou seulement certains), d'une politique/charte de confidentialité vous informant de vos droits et du devenir de vos données, de cases à cocher dans les formulaires pour le recueil de votre consentement,  ...

En principe, toute entreprise, basée ou non dans l'Union Européenne, qui gère des données de citoyens, de résidents ou d'entreprises européennes, doit se conformer au RGPD. Dans la pratique, les grandes entreprises comme Facebook, Google, ... vivant de la collecte d'informations et de la publicité ciblée ont bien du mal à se conformer au RGPD et s'arrangent pour que le traitement de ces données soient soumis au droit américain bien moins regardant en matière de protection des données personnelles. De plus, même si avec le RGPD elles sont plus transparentes sur ce qu'elles collectent, c'est encore souvent à l'utilisateur de trouver et de décocher les cases relatives à l'autorisation de collecte.

En conclusion, réfléchissez bien avant de laisser une information vous concernant sur Internet.

Pour en savoir plus sur le RGPD, les notions de "données personnelles" et de "traitement" de ces dernières, vous pouvez consulter la page RGPD, de quoi parle t'on ? sur le site de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).

Navigateurs et moteurs de recherche (alternatives à Google)

Navigateurs


Firefox

Un navigateur (browser) est l'application qui vous permet de naviguer sur Internet. Il comprend une barre d'adresse dans laquelle vous mettez l'adresse du site que vous voulez visiter. Cette dernière est du type https://mon-site.fr ou https://www.mon-site.fr.
Si le site est sécurisé (les données sont transmises cryptées entre votre ordinateur et le site) l'adresse commence par https:// , et précédée d'un petit cadenas (comme sur ce site et dans la copie d'écran un peu plus haut). Dans le cas contraire, elle commence par http:// (sans "s").

Par défaut, les navigateurs sont Microsoft Edge et Internet Explorer pour les ordinateurs sous Windows, Safari pour les ordinateurs sous mac, Ipad et Iphone sous IoS, Goggle Chrome pour les téléphones sous Android. Vous pouvez les remplacer par d'autres navigateurs comme Firefox, Opéra, Brave, UR, Epic, Waterfox, Tor., …


princinpaux navigteurs

Avant toute chose, pour une navigation plus sécurisée, ayez toujours les dernières versions des navigateurs que vous avez choisis d'utiliser. Pour télécharger les plus courants : Browse Happy.
Pour plus de respect de votre vie privée vous pouvez remplacer les navigateurs par défaut Google et Microsoft Edge par Mozilla Firefox ou Opéra (en ajoutant quelques extensions (voir ici)) ou par Brave ou UR (moins connus mais, par défaut, plus respectueux sans avoir besoin d'installer d'extension) .

Moteurs de recherche

Un moteur de rechercheest une fonction incluse dans les navigateurs qui vous permet, à partir de mots, de faire des recherches sur Internet. C'est la fameuse barre de recherche. Les barres d'adresse et de recherche peuvent être séparées (comme dans la copie d'écran ci-dessus) ou réunies en une seule barre (au choix dans les paramètres du navigateur). Le moteur de recherche de microsoft est "Bing". Celui le plus utilisé au monde est Google.

moteurs de recherche

Les moteurs de recherche classique comme Google (94%), Bing (3%) et yahoo (2%) gardent les traces de nos recherches et les utilisent plus ou moins à leur guise (dont publicités ciblées et revente d’informations). De plus, ils ne sont pas toujours les plus écologiques ni les plus éthiques dans leur mode de fonctionnement. En outre, Google n’est pas le plus impartial quant aux résultats des recherches fournis puisque, notamment, il vend la possibilité d’être mieux placé dans les résultats.

En résumé, vous pouvez choisir votre navigateur et à l'intérieur de celui-ci, vous pouvez choisir votre moteur de recherche.
Tous les navigateurs et moteurs de recherche ne respectent pas de la même façon votre vie privée et n'ont pas la même éthique quant à l'utilisation des revenus générés par vos recherches.

Quelques moteurs de recherche (plus respectueux et plus éthiques) alternatifs à Google :

  •  Qwant ou  DuckDuckGo ont l’avantage de ne pas nous pister ni de garder la trace de nos recherches, donc demieux respecter notre vie privée.
  •  Lilo avec lequel vos recherches sur Internet financent des projets sociaux et environnementaux (que vous choisissez).
  •   Ecosia avec lequel vos recherches sur Internet contribuent à replanter des arbres.
  • logo-ecogineEcogine moteur de recherche français associatif dont les bénéfices sont reversés à des associations environnementales choisies par les internautes.

Pour chacun de ces moteurs de recherche, vous trouverez sur leur site comment l'installer dans le navigateur que vous utilisez. Sachez que vous pouvez ajouter, à votre navigateur, autant de moteurs de recherche que vous le souhaitez. Vous en définissez un par défaut et vous pouvez utiliser les autres quand vous le voulez.

Remarque : Pour information, DuckDuckGo, Lili et Ecosia utilisent la technologie de recherche Bing. Quant à Qwant, il utilise sa propre technologie associée à celle de Bing.

Les cookies

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Comment limiter les cookies ?

En configurant votre navigateur

Vous pouvez autoriser, interdire (notamment les cookies tiers) ou restreindre les cookies et choisir leur durée de vie dans les paramètres de votre navigateur. Voici des liens expliquant comment faire dans les navigateurs les plus courants :

Remarque : Les navigateurs proposent aussi une navigation privée qui vous permet de naviguer sans enregistrer les cookies, l’historique de navigation et les mots de passe.

En configurant vos préférences sur chaque site visité

Depuis le RGPD, quand vous visitez un site utilisant des cookies, une bannière doit apparaître pour obtenir votre accord à l'utilisation des cookies non obligatoires. Voici un exemple de bannière :

Exemple de bannière cookie

En cliquant sur " Je paramètre les cookies", vous pouvez choisir vos cookies (normalement, par défaut, seuls les cookies internes nécessaires sont actifs, les autres nécessitant votre accord).

Enfin, cliquez sur " Enregistrer mes préférences".

En résumé, seuls les cookies internes "dit de fonctionnement" sont nécessaires au bon fonctionnement du site visité et sont actifs par défaut; les autres demandent votre accord. Dans tous les cas, n'acceptez pas les cookies tiers.

Historiques de navigation

Quand vous naviguez sur Internet, les moteurs de recherche comme Google ou Bing gardent la trace de vos recherches. En parallèle, votre navigateur, lui aussi, garde l'historique de vos recherches qui peut être réutilisé à votre insu.

Vider l'historique de son navigateur

Vous pouvez vider l'historique de vos recherches quand vous le souhaitez à partir du menu principal de votre navigateur (vous aurez le choix de la période à effacer). Par exemple dans firefox :

Supprimer historique dans Firefox

Sur votre Ipad ou Iphone, rendez-vous dans Réglages puis Safari puis Effacer historique, données de site.

Sur votre smartphone ou tablette sous Android.

Vous pouvez configurer votre navigateur pour des suppressions automatiques. Voici des liens vous expliquant ce que vous pouvez effacer (cookie, cache, historique) et comment le mettre en place :

Consulter et effacer ce que Google garde de votre activité

Google conserve vos activités et vos recherches sur Android, Chrome, Google Maps, Recherche, Recherche d’images, Recherche de vidéos, Trajets Google Maps, YouTube. Pour avoir accès et gérer ces données.

En résumé, pour naviguer de manière plus anonyme, opter pour un moteur de recherche (par exemple Qwant) qui n'exploite aucunes de vos données personnelles et vider régulièrement l'historique de votre navigateur. De plus, penser à limiter ce que collecte Google en allant dans votre compte Googlepuis Confidentialité et personnalisation.

Supprimer votre historique de recherches sur Facebook

Tout ce que vous recherchez sur Facebook est enregistré dans l'historique et consultable par toute personne qui se connecterait à votre profil. Pensez donc régulièrement à vider cet historique. Le mode d'emploi est sur cette page de Facebook dans la section "comment supprimer une recherche de mon historique personnel".

Supprimer votre historique de recherches sur Twitter

Cliquez dans la barre de recherche pour afficher vos recherches récentes, puis cliquez sur Effacerou " x" (selon version).

Identifiant publicitaire

Chaque ordinateur, tablette ou smartphone contient un identifiant de publicité c’est-à-dire un identifiant qui permet de détecter votre appareil de manière unique. Celui-ci permet, lorsque vous naviguez sur Internet, de suivre votre navigation et de vous proposer notamment des publicités ciblées.

Il est possible de remettre une nouvelle valeur à cet identifiant pour « repartir de zéro » dans l’établissement de votre profil par les vendeurs de publicité; Ainsi, les publicitaires ne pourront plus lier vos nouvelles recherches à vos recherches passées pour cibler les publicités.

Pour le remettre à zéro :

  • Sur un ordinateur mac : OuvrirPréférences systèmes, puis aller dans Sécurité et confidentialité, puis choisir l'onglet Confidentialité et dans la colonne de gauche Publicité. Enfin, cliquer sur Réinitialiser l'identifiant de publicité.
    Vous pouvez aussi cocher Suivi publicitaire limité.
  • Sous Windows 10 : Aller dansParamètres, puis Confidentialité et désactiver les publicités ciblées.
  • Sur un Iphone ou Ipad (et IOS < 14) : Ouvrir Réglages, puis Confidentialité, puis Publicité. Enfin appuyer sur Réinitialiser l'identifiant de publicité.
  • Sur un smartphone sous Android : Aller dans Paramètres, puis Google, puis Annonces. Enfin, appuyer sur Réinitialiser l'identifiant publicitaire.

En résumé, sur vos ordinateurs, tablettes et smartphone, réinitialisez régulièrement votre identifiant publicitaire et cochez la case limiter le suivi publicitaire.

Extensions pour navigateurs

Il existe, pour chaque navigateur, de nombreuses extensions (modules) pour lui ajouter des options ou services supplémentaires (changer l'apparence du navigateur, mieux gérer sa vie privée, gérer ses mots de passe, ...). Voici où les trouver pour : Firefox, Opéra, Safari : Aller dans Safari / Préférences / Extensions , Edge.

Voici quelques extensions que vous pouvez ajouter à Firefox pour plus de respect de votre vie privée. La plupart de ces extensions (ou des versions proches) existent aussi pour les autres navigateurs.

  • Ublock Origin bloque les publicités et les pisteurs,
  • Firefox Multi-Account Containers vous offre la possibilité de cloisonner vos activités en ligne : les cookies ne sont plus partagés entre les différents onglets ouverts. Vous pouvez, par exemple, vous connecter à un même site dans deux onglets avec deux comptes différents (par exemple votre compte personnel et professionnel).
  • Ghostery supprime les annonces publicitaires et bloque les outils de pistage.
    Remarque : Certains sites ont besoin de publicités pour vivre et peuvent vous demander de désactiver cette extension.
  • Cookie Quick Manager permet notamment de visualiser, supprimer et rechercher les cookies par noms de domaines.
  • Noscript bloque le javascript des sites protégeant ainsi des attaques par XSS, du détournement de clic et d’autres failles JavaScript.
    Remarque : Par défaut cette extension bloque le JavaScript de tous les sites. A vous de cliquer sur "fiable" pour l'autoriser sur les sites que vous visitez et que vous jugez fiables. Notez, cependant, que la plupart des sites ne fonctionnent pas correctement sans javascript. Cette extension vous oblige donc à cliquer sur "fiable" pour tous les sites que vous visitez régulièrement et que vous jugez fiables.
  • Facebook Container isole votre "identité Facebook" dans un conteneur distinct pour compliquer le suivi, par Facebook, de vos visites sur d'autres sites (grâce aux cookies tiers).

Messagerie (email)

Nos échanges d'emails sont d'autres sources de collectes d'informations de notre vie privée. En effet, nos emails sont soumis à l’analyse automatique de leur contenu (objet, contenu, pièces jointes, destinataires) afin, d'une part, de filtrer les spams (ce qui est utile) mais aussi afin de fournir de la publicité ciblée à ses utilisateurs.
De plus, nos adresses mail nous servent d'identifiants pour nous connecter à de nombreux comptes ce qui permet aux fournisseurs d'emails d'en connaître encore plus sur toutes nos activités Internet.

Pour échapper à cette collecte d'informations :

  • Utilisez des adresses mail différentes selon vos activités (personnelles, professionnelles, associatives, ou sociales) afin de limiter les regroupements d'informations au sujet de votre vie.
  • Optez pour une messagerie qui héberge ses serveurs dans des pays qui sont plus respectueux de notre vie privée. Evitez donc toutes les messageries outre-Atlantique telles que gmail, hotmail, yahoo, outlook, AOL ...
  • Evitez les messageries proposées par des entreprises qui vivent de la collecte d'informations ou liées à des réseaux sociaux ou encore liées à des entreprises qui proposent de la vente ou de la publicité, ... car leurs intérêts ne sont pas le respect de votre vie privée.
  • Optez pour une messagerie qui crypte vos messages sur ses serveurs. Ainsi, même si votre messagerie était "piratée" vos informations (emails et contacts) ne seraient pas exploitables par le pirate.
  • Vous pouvez aussi opter pour crypter les emails que vous envoyez. Des messageries le proposent mais cela nécessite que vos destinataires installent eux aussi un logiciel de messagerie gérant le chiffrement pour pouvoir décrypter vos emails.

Voici quelques messageries qui se sont engagées au respect de notre vie privée :

  • Mailo : messagerie créée par une société française (12€/an pour la version sans aucune publicité, gratuite sinon).
  • Tutanota : messagerie allemande (0€ pour un usage personnel, 12€/an pour plus de services) qui propose le stockage crypté ainsi que l'envoi crypté.
  • ProtonMail : messagerie suisse (0€ ou 48€/an pour plus de services) qui propose le stockage crypté ainsi que l'envoi crypté
  • D'autres : runbox messagerie norvégienne, Mailfence messagerie belge ….