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Vie privée, Écologie et Sécurité

"Je diminue mon impact écologique"

Internet et écologie : naviguer en réduisant son impact

Le plus gros coût environnemental d'Internet est celui dû à la fabrication de nos terminaux (ordinateurs, tablettes et smartphones) notamment à cause de la pollution provoquée lors de l'extraction des "terres rares" dont sont extraits certains métaux utilisé dans nos terminaux et qui ne sont quasiment pas recyclés. Ensuite, vient le coût de l'utilisation de ces terminaux. Dans cette section, nous allons voir comment nous pouvons diminuer notre impact utilisateur.

internet et ecologie

Quelques chiffres

Deux requêtes (recherches) sur Google généreraient 14 grammes d'émission de CO2, soit quasiment l'empreinte d'une bouilloire électrique (15 g). Ces 14 grammes sont à multiplier par 200 millions de requêtes par jour (au minimum !) tout au long de l’année. Cela représente autant d’énergie que la consommation d’un pays comme le Laos. Les data centers (centres de données) consomment maintenant 3 % de l’énergie mondiale; en 2020, les prévisions tablent sur un chiffre de 6 %.

Envoyer un email avec une pièce jointe de 1Mo (photo format jpg 1900x1200 en 72pp) consomme (selon l'ADEME) 19 grammes d'émission de CO2 ou 24Wh (5 fois moins sans pièce jointe). Sachant que chaque jour de 2019, 300 milliards d'emails environ ont été envoyés dans le monde, l'impact écologique est considérable.

Regarder un film, une série sur sa télévision ou une vidéo sur son ordinateur est la plus grosse consommation d'énergie liée à Internet; par exemple, un film en (4k) très haute résolution, pèse environ 10 Go (200 000 fois un email sans pièce-jointe) et une 1/2h passée sur Netflix consommerait 1,6kg de CO2. Le streaming vidéo (vidéos en ligne) représente 60 % des flux de données sur internet et émet chaque année 300 millions de tonnes de CO2, une pollution numérique équivalente à celle d’un pays comme l’Espagne (source greenpeace).

En parallèle, d'après le site Ecotrie, un arbre absorberait en moyenne 30kg de CO2 par an.

Pour connaître l'équivalent d'une tonne de CO2, vous pouvez consulter, par exemple, le site belge Ecoconso.

Si vous possédez une antenne TNT, préférez-la à votre box pour tout ce que vous regardez en direct sur votre TV !
Limitez vos téléchargements de vidéos et de films et éteignez vos box, décodeurs et ordinateurs quand ils ne servent pas.

Quelques pages de site intéressantes à lire sur le coût écologique d'Internet et sur quelques conseils simples à appliquer pour le diminuer :


Voici quelques pistes simples, développées dans les sections qui suivent, pour réduire votre impact écologique lorsque vous utilisez Internet :

  • Savoir utiliser efficacement un moteur de recherche et utiliser les Favoris/Marques-page pour stocker les adresses des sites visités régulièrement,
  • Eteindre 4G, Wifi, Bluetooth et GPS quand ils ne servent pas (utile aussi pour plus de respect de sa vie privée),
  • Ne stocker que l'essentiel sur le cloud,
  • Optimiser/alléger ses emails et nettoyer régulièrement sa messagerie.

Eviter des recherches Google inutiles

a - En utilisant les signets (ou marque-pages ou favoris) de votre navigateur

Souvent, nous consultons tous les jours les mêmes sites et tous les jours nous recherchons leur adresse grâce aux moteurs de recherche comme Google alors que nous pouvons stocker ces adresses dans les signets de notre navigateurs. Pour ce faire, après avoir fait votre recherche google et affiché votre site, cliquez sur Marque-pages ou Signetou Favoris (selon les navigateurs) puis Marquer cette pageou cliquer sur l'icône ajouter aux favoris (voir la copie d'écran de Firefox dans la section navigateurs et moteurs de recherche). L'adresse s'ajoutera à votre barre de signets juste en-dessous de votre barre d'adresse. Par exemple, sur Firefox :

ajouter un signet

Vous pouvez aussi regrouper vos marque-pages par thèmes en créant des dossiers à votre barre de marque-pages (ex Loisirs, Info, Pro, Perso, …).

En résumé, utiliser les signets ou marque-pages de votre navigateur permet d'éviter des recherches Google très couteuses en énergie.

b - En effectuant des recherches efficaces

Faites une recherche précise en utilisant des mots-clés pertinents et en affinant votre recherche. Eviter les longues phrases. Préférez une phrase courte.

Les moteurs de recherche ne prennent pas en compte :

  • La casse (minuscule/Majuscule),
  • Les signes de ponctuation,
  • les caractères spéciaux sauf + , - , _ n @ , & , $ , # ,
  • les petits mots comme « le, la, et, à, …

Utilisez les caractères spéciaux (+, -, *, <, >, =) :

Requête Pour rechercher les pages de sites qui contiennent
chocolat   le mot chocolat(s)
chocol * un mot commençant par chocol
chocolat safran soit le mot chocolat, soit le mot safran soit les deux
+chocolat +safran
(sans espace après le +)
les deux mots chocolat et safran
(les deux mots ont autant d'importance)
+chocolat -lait
(sans espace après + et -)
le mot chocolat mais pas le mot lait
Si -lait ne marche pas, essayer !lait
film 1950 <= 1960 pour film entre 1950 et 1960 (compris)
Chocolat site:allocine.fr pour pages du site allocine.fr qui contiennent le mot chocolat
link:chocolat.com pour pages Internet où chocolat.com est dans l'url (adresse Internet)
related:lemonde.fr pour les sites de même type que le site lemonde.fr

Enfin, vous pouvez utiliser les filtres des moteurs de recherche pour limiter, par exemple, les recherches à la dernière semaine ou aux dernières 24h, à des images ou seulement en français …

En résumé, une recherche avec des mots-clés pertinents, l'usage de caractères spéciaux et de filtres permet de limiter le nombre de pages que vous allez visiter pour trouver ce que vous cherchez et donc réduire votre impact écologique.

Eteindre 4G, wifi, bluetooth et GPS quand vous ne les utilisez pas

La plupart du temps 4G, wifi, bluetooth et GPS sont activés sur nos smartphone alors qu'aucun d'eux n'est utile pour téléphoner ou envoyer des sms (sauf oreillette sans fil bluetooth). Ils consomment beaucoup l'énergie de votre batterie et participent aux suivis de vos déplacements et à la collecte de vos données personnelles.

Pour rappel, la 4G sert à vous connecter au réseau Internet lorsque vous êtes loin de chez vous, la wifi sert à se connecter à votre box ou au wifi d'un espace public, le bluetooth sert à l'utilisation d'une oreillette sans fil et le GPS à vous géo-localiser pour vous offrir des services autour de votre position ou à vous guider dans vos déplacements mais aussi à connaitre vos déplacements et à vous afficher des publicités bien ciblées.

En résumé, éteindre 4G, wifi, bluetooth et GPS quand vous ne les utilisez pas permet d'économiser votre batterie et de limiter la collecte de vos données.

Limitez la quantité de données que vous stockez sur Internet

Aujourd'hui, nous sommes invités à stocker de plus en plus de données sur Internet (sur le cloud) via Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, Amazon Cloud drive, … Cette possibilité est très pratique pour partager avec d'autres personnes, documents et photos, synchroniser notre ordinateur et notre téléphone ou travailler de façon collaborative sur de mêmes documents. Mais tous ces stockages requièrent des serveurs (ordinateurs) gourmands en énergie pour les conserver et de l'énergie pour que vous puissiez les consulter. Utilisez les donc à bon escient !

De même, pensez à nettoyer régulièrement vos messageries (tous les messages que vous ne relirez plus) afin de libérer de l'espace sur les serveurs de messagerie.

Limitez ce que vous envoyez par email

Afin de réduire le coût écologique de nos échanges d'emails :

  • La grande majorité des emails que nous recevons sont des spams. Installez-donc un anti-spam.
  • Réduisez le nombre de personnes à qui vous envoyez un mail et évitez le"répondre à tous".
  • Évitez les pièces jointes trop volumineuses; pensez à les compresser (.zip); utiliser le format pdf plutôt que word; réduisez la taille de vos photos.

    Pour enregistrer un document au format pdf :
    • Sous windows 10 : Allez dans Fichier puis Imprimer puis option Microsoft Print to PDF. Choisissez le nom de votre fichier et le dossier où vous souhaitez l'enregistrer et cliquez sur Enregistrer
      Sous Word, vous pouvez aussi : Fichier puis Enregistrer sous puis Format de fichier et enfin choisissez pdf.
    • Sous Mac Os : Allez dans Fichier puis Exporter vers puis pdf. Choisissez le nom de votre fichier et le dossier où vous souhaitez l'enregistrer et cliquez sur Enregistrer.
    Remarque : le format pdf a aussi l'avantage de ne pas intégrer votre historique de modification de votre document et d'avoir un format standard d'impression (toute personne qui imprimera votre document aura le même résultat), ce qui n'est pas le cas pour un document word.

    Pour obtenir une copie compressée d'un fichier(.zip) :
    • Sous windows 10 : Dans l'Explorateur de fichiers, Clic droit de la souris sur le fichier à compresser puis Envoyer vers et enfin Dossier compressé.
    • Sous Mac Os : Dans le Finder, Clic droit de la souris sur votre fichier puis Compresser.
    Remarque : pour décompresser un fichier, il suffit de double-cliquer dessus.

    Réduire la taille de ses photos :
    Les appareils actuels prennent des photos de très grande qualité qui génèrent de gros fichiers. Avant de les envoyer par email ou les partager sur Internet, pensez à réduire leur taille (attention à travailler sur une copie de votre photo si vous souhaitez garder la photo originale).
    • Sous windows 10 : Ouvrez votre photo avec l'application Photos puis cliquez surles trois points ... et choisissez Redimensionner. Pour un envoi par email, choisir l'option M (moyen). Choisissez un nom et un répertoire d'enregistrement et cliquez sur Enregistrement.
    • Sous Mac Os : Ouvrez votre photo avec l'application Aperçu puis aller dans Outils puis Ajuster la taille. Choisissez une taille adaptée à sa future utilisation (1920px x 1080px pour un fond d'écran full hd ou 1200px x 680px pour partage seul) et une résolution de 72pp, puis cliquez sur Ok.
  • Certaines messagerie proposent de ne pas télécharger les images des emails pour en réduire le coût énergétique. Cependant, si ces images vous intéressent, un bouton vous permet de les télécharger.
  • Purgez régulièrement vos messageries en ligne pour libérer de la place sur les serveurs.

En résumé, limitez le nombre de personnes à qui vous envoyez un email, utilisez le format pdf, réduisez la taille de vos photos et choisissez le format jpg, compressez vos pièces jointes et videz votre messagerie.